C’est dans le cadre de la manifestation Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire 2007 que l'artiste japonais Tadashi Kawamata, séduit par les lieux, conçoit une tour en bois au milieu des prairies inondables. Juché dans « l'Observatoire », le regard embrasse, à 360°, les marais, la Loire, les cheminées de la centrale électrique de Cordemais, le pont de Saint-Nazaire et le village de Lavau-sur-Loire. Pour y accéder un cheminement perché à 40 cm du sol sur près de 800 m invite à une immersion dans une nature jusque-là inaccessible. Vous vivrez un véritable dépaysement au naturel en cheminant sur cette passerelle qui relie le village aux bords de Loire et à ses îles où la faune et la flore cohabitent avec le visiteur. La sensation unique de marcher au-dessus des terres humides invite au songe et au flottement.

La naissance du projet

Dès la genèse de leur projet, l’équipe de la biennale Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire (actuellement Le Voyage à Nantes) s’intéresse de près à l’environnement naturel de Lavau-sur-Loire et notamment à ses marais. Après consultation de plusieurs artistes d’art contemporain, c’est Tadashi Kawamata, artiste japonais de renommée mondiale dont la particularité est de créer ou de recréer du lien entre les hommes et les lieux, qui est sélectionné, avec un projet de « belvédère » dans l’idée de « voir loin » et de permettre une immersion dans les marais, au plus près de la Loire.

A chaque saison, à chaque visite, la promenade vers l’Observatoire chuchote une histoire différente, il vous suffit de tendre l’oreille !

  • Temps de marche aller-retour 1 h 30
  • Conseils de visite : Les marées au coefficient supérieur à 90 avec un fort vent d’ouest peuvent surprendre le visiteur en recouvrant la passerelle de quelques centimètres d’eau
  • Flore et faune sauvages protégées pour certaines espèces. Évitons toute cueillette ou destruction