Que vous veniez de Nantes ou de Saint-Nazaire, le Sillon de Bretagne interpelle. Ce pittoresque promontoire, au dénivelé modeste - environ 80 m - constitue l’élément structurant de la géographie locale séparant, de part et d’autre du coteau, les marais de Loire et le plateau nantais. Trois entités distinctes et visibles qui offrent une véritable explication quant à l’adaptation de l’homme à son lieu de vie :

 

Sur le plateau situé à 100 m au-dessus du niveau de l’estuaire, nous nous retrouvons vite dans l’atmosphère du bocage breton. Le vert est omniprésent et seuls les clochers apparaissant au loin rompent l’horizon. L’abondance de l’eau est l’autre trait majeur de cette unité paysagère. Très tôt, les sources aux eaux ferrugineuses ont suscité des légendes bienfaisantes (la chapelle de Planté à Quilly) et permis l’implantation de l’homme. A Campbon on a ainsi retrouvé bon nombre d’outils paléolithiques ou néolithiques attestant d’une occupation précoce.

En équilibre sur le Sillon de Bretagne, véritable promontoire qui domine la vallée de la Loire, les communes de Savenay, la Chapelle-Launay et sur une moindre superficie Malville et Prinquiau plongent vers les marais, un espace que l’homme a gagné peu à peu sur l’eau. Ce rebord de plateau, qui traverse le territoire d’ouest en est, le sépare tout en l’unissant. Il abrite de calmes vallons d’où l’eau s’écoule en autant de ruisseaux vers les marais. Ce sont ainsi de véritables coulées vertes qui se révèlent et ravissent les amoureux de la nature. Au détour d’un chemin de randonnée ou au cœur même de Savenay, dans le parc du couvent des Cordeliers, de beaux panoramas se révèlent aux yeux des promeneurs.

En regardant vers la Loire, on aperçoit alors un paysage large et ouvert, créé par les dépôts du plateau et alluvions, où l’eau, le ciel et la terre s’entremêlent. Vous entrez dans les territoires de Bouée et Lavau-sur-Loire, de l'estuaire de la Loire. S'il existe un endroit pour se ressourcer, c'est bien ici. La nature accueille une faune et une flore remarquables et là où la terre, l'eau et le ciel s'unissent dans des camaïeux de verts et de bleus, tout devient calme et reposant.

Trois points de vue panoramiques :

Point de vue du Couvent des Cordeliers N 47.35860 W 1.94486 (Parking à 50m, derrière l’Hôtel de Ville de Savenay)
Point de vue du Sentier du belvédère N 47.34750 W 1.92028 (Départ Pôle de Loisirs du Lac-Savenay)
Point de vue du Sentier des 4 Vallées N 47.37325 W 1.97697 (Départ Parking de la Mairie - La Chapelle Launay)